Bonjour à tous

aujourd’hui j’aimerai vous parler un peu d’un sujet en plein vogue actuellement: le e-commerce.

qu’est ce que le e-commerce?

le e-commerce est l’échange pécuniaire de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. Exemple: alibaba.com, amazon.com, jumia etc

Ce secteur d’activité à un fort potentiel de développement et c’est le secteur d’avenir, cependant chez nous au pays le marché est encore vierge, le seul site que je connaissais qui faisait du e-commerce n’est plus .

j’avais déjà écrit un article sur le sujet e-commerce au faso mais aujourd’hui j’attaque un autre aspect.

qu’avons nous besoin pour faire du e-commerce?

Le e-commerce est l’une des affaires les plus faciles à lancer, la seule chose importante est de trouver le bon produit et la bonne niche. Actuellement vous menez peut-être une activité commerciale, cependant votre clientèle est encore faible et votre bénéfice marginal et se resume peut-être à vos connaissances. Mais pour résoudre ce problème il vous faut forcement faire de la publicité vous faire connaitre. Mais malheureusement la publicité n’est pas donnée ca coûte chère quand on ne s’y connait pas.

Donc pour resumer un peu, il vous faudra tout d’abord:

1-Un site Web:

le site web vous permettra d’exposer vos produits, pouvoir faire vos ventes en ligne.L’avantage une fois que votre site est connu vos utilisateurs n’auront juste qu’à se connecter, sélectionner les produits qu’ils veulent et effectuer leurs commandes. Donc vous votre rôle se résumera à vous assurer que vous avez les produits à disposition et vous assurer que la livraison sera être effectuée dans les délais.

Pour la livraison je vous préconise d’externaliser cette partie c’est à dire la confier à une entreprise qui se chargera de cela à votre place (exemple: tic tac). Ainsi vous pourrez vous concentrer sur votre coeur de metier qui est la promotion et le boost des ventes.

Pour la partie paiement: vous pouvez par exemple accepter le paiement par carte de crédit ainsi que par orange money, et western union, mais connaissant notre mentalité(saint Thomas), je vous conseille de privilégier le paiement à la livraison, cela signifie que le client commande les produits sur votre site de e-commerce et c’est à la livraison qu’il effectue le paiement.

Comme solution pour le développement de votre site je vous préconise Prestashop qui est l’une des meilleurs solutions qui existent; en moins d’une semaine et avec peu de moyen vous pourrez mettre en place votre site de e-commerce avec tout les fonctionnalités et un design professionnel.

2-la promotion:

Une fois que le site est en place c’est déjà un pas, mais il ne va pas se faire connaitre seul, parce que pour que votre business marche, il faudrait que vos clients soient informés de la disponibilité de votre site et qu’ils puissent y accéder pour faire les achats.

comme canal de promotion de votre site il y’a pas meilleur canal que Facebook, ne soyez pas pingre donnez un peu d’argent à Mark zuckerberg afin qu’il vous permette de toucher toute l’armada d’utilisateur connecté sur Facebook. Par ce canal vous pourrez faire la promotion de votre site et accroitre ainsi votre visibilité.

3-quels produits vendre

Vous pouvez tout vendre actuellement sur internet, cependant des trucs légaux dont la consommation  est autorisé, vous voyez ce que je veux dire. Vous pouvez concevoir un site de vente de légumes, ventes de faso danfani, vente d’habits, d’ordinateurs, de téléphone, de console, de soumbala, de mangue, de chenille, de viande de chie…… excusez moins, en résumé tout ce que vous voulez.

le marché est ouvert, donc faite marché votre cabosse et trouvé ce dont les burkinabés raffolent afin de mettre ca à la disposition de tous en utilisant des moyens plus innovants pour un succès plus grand.

Attention le piège derrière le e-commerce au Burkina

Conseil de sage un site de e-commerce seul pour un public cible burkinabé eeeeeeeeetttt ben autant fermé les portes en même temps car votre projet est mort née. En effet plus de 80% des internautes Burkinabés utilisent leur smartphone pour accéder à internet.

donc imaginez que à chaque fois qu’un utilisateur voudra aller sur votre site il faut d’abord : -qu’il démarre son navigateur sur son smartphone, -qu’il saisisse l’url de votre site, -qu’il attende quelques minutes, voir jamais avant que votre page d’accueil s’affiche

Et encore plus grave si votre site web n’est pas responsive ou pas adapté au écran mobile alors là l’affichage sera déformé et la navigation pratiquement impossible. Je ne pense pas qu’il est nécessaire que je vous precise que cette utilisateur ne reviendra plus jamais sur votre site ou peut être une dernière fois le jour ou il entendra que vous avez fermé boutique afin de s’assurer que c’est bien le cas.

Enfin bref l’utilisateur de nature est paresseux et ne veut surtout pas se fatiguer ou se tracasser avec tout cette longue chaine, l’objectif du e-commerce est de faciliter les achats aux utilisateurs; donc si vous voulez vraiment fidéliser votre clientèle et assurer la marche de votre site de e-commerce alors il doit être Mobile-First.

Dans un prochain article je reviendrai un peu plus en détails sur les divers manières de faire du mobile-first .

Mais avant ca portez-vous bien et bon weekend!

Optimized-senmarketing

 

 

 

 

Laisser un commentaire